Sortez votre empathie du tiroir pour la journée des compliments !

Le 01-03-2024 - Evénements

Le 1er mars de chaque année donne lieu à une journée très spéciale dédiée à une pratique ordinaire mais de forte signification :  le Compliment. Chaque année à cette date, aux quatre coins du monde est célébrée la Journée mondiale du compliment, une occasion unique de donner de la gentillesse, par le compliment, la gratitude et l’encouragement.

Pourquoi la Journée mondiale du compliment ?

La Journée mondiale du compliment  a été créée pour mettre en avant une méthode simple et positive pour renforcer les liens sociaux entre les hommes. une initiative parfaite pour encourager les gens à exprimer leur gratitude et leur gentilesse envers les autres avec des mots gentils et surtout sincères.

Comment les compliments interagissent-ils sur notre santé ?

Les compliments bienveillants ont le pouvoir de modifier l'état d'esprit de la personne qui les reçoit. Ils apportent de la joie, renforcent l'estime de soi, et contribuent à améliorer les performances au travail. Dans le cadre du travail comme à la maison et plus généralement dans la vie quotidienne, les compliments renforcent les liens sociaux et créent une atmosphère positive dans notre environnement.

Gratitude, compliments, empathie, bienveillance, gentillesse... La participation est gratuite et pour tous !

Même si pour beaucoup d'entre nous, la bienveillance est naturelle, la Journée Mondiale du compliment est l’occasion de réfléchir à la façon dont on communique avec les autres.

Le compliment est un art expressif

Voici quelques idées pour célébrer cette journée spéciale en exprimant de la gratitude,prendre le temps de remercier celles et ceux qui ont un impact positif dans votre vie.

Exprimer simplement se gratitude

Un ou une collègue de travail nous a bien aidé sur un projet délicat, un ami nous a guidé pour traverser une période difficile, un membre de la famille nous a inspiré sur un nouveau projet de vie... Les occasions sur multiples dans une vie !

Faites-lui savoir à quel point vous appréciez sa présence dans votre vie

Faites preuve de gentillesse : Faites des compliments sincères et spontanés tout au long de la journée. Qu'il s'agisse du sourire éclatant d'un étranger, du travail acharné d'un collègue ou de la créativité d'un ami, prenez le temps de reconnaître et d'apprécier les qualités positives de ceux qui vous entourent.

Une autre façon d'exprimer vos remerciements est de les partager sur vos comptes de réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux

Par exemple, si vous utilisez une plateforme publique telle que les réseaux sociaux pour partager des compliments, vos amis, les membres de votre famille et même vos collègues de travail pourront ressentir cette énergie positive.

Lancez un dialogue mondial sur la gentillesse et la gratitude en utilisant des hashtags tels que #ComplimentDay ou #SpreadKindness.

Les activités de bienveillance

Il existe un bon moyen de garantir que la motivation circule à un rythme constant, et vous pouvez le faire en organisant des activités de renforcement positif.

Lancez diverses activités pour honorer la Journée mondiale des compliments au sein de votre communauté, bureau ou école.

En ce qui concerne le développement des jeux de flatterie et des ateliers sur l’estime de soi, il existe effectivement un certain nombre de méthodes créatives qui peuvent être utilisées pour favoriser la gentillesse et la gratitude.

Pour conclure...

La Journée mondiale des louanges est le moment pour nous de reconsidérer nos modes d’interaction, nos moyens d’annoncer de bonnes nouvelles et nos méthodes de cimentation des liens qui ont permis à l’humanité de ne faire qu’une.

Ainsi, consacrons notre temps à la prolifération de la gentillesse, en prononçant des paroles aimables et en appréciant la grâce de la gentillesse.

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partage